Accueil du site » Enfance et jeunesse

 


Passerelle pour les jeunes


Le projet « Passerelle » est conçu pour aider les jeunes qui en ont besoin, à leur première insertion sociale. "Passerelle" a diagnostiqué 3 éléments indispensables pour se mettre le pied à l’étrier : un permis de conduire, un emploi, un logement. Les 16-26 ans de Claira représentent environ 13 % de la population. Ils sont 450 de nos habitants. C’est dire l’importance de ce projet.

Logement : 3 logements sont actuellement terminés place de l’Église (studios de 25 m2). Le candidat s’implique par son travail dans la remise à neuf des lieux. 8 autres studios seront aménagés place du Fournil. Le loyer est de 300 € par mois, hors APL. La location est limitée à 2 ans.

Permis de conduire : une subvention du Conseil Général, une autre de la Commune et un partenariat préférentiel avec le CESR 66, financent la moitié du coût. En contre partie, le candidat doit 60 heures de travaux sociaux à la Commune.

Emploi : après avoir repéré les difficultés du jeune, "Passerelle" assure la mise en relation avec notre Plateforme pour l’emploi et la Mission locale pour l’emploi. Le candidat est épaulé et conseillé dans sa recherche et sa formation.

JPEG - 67 ko

L’équipe "Passerelle" a travaillé avec une efficacité remarquable puisque la première année, en quelques mois, 55 candidats ont été accueillis en entretien, 35 ont été suivis, 27 ont trouvé un emploi (5 contrats d’accompagnement, 6 contrats d’apprentissage, 13 CDD et 3 CDI). 15 sont présentés au permis, 3 louent un des logements et tous trouvent leur place dans la société.

JPEG - 126.1 ko
 
Commune de Claira - 4, place de la République B.P. 1 - 66530 Claira - mairie@claira.fr - 04 68 28 31 50 - infos légales